Livraison offerte en France à partir de 200€ d'achat - Retours gratuits - Paiements en 3x ou 4x

0

Votre panier est vide

Les 3 erreurs à éviter en télétravail

mars 30, 2021

Les 3 erreurs à éviter en télétravail

En cette période particulière de Covid, notre façon de travailler est interrogée, et nous sommes aujourd'hui toutes plus ou moins concernées par le télétravail. Nous avons rassemblé pour vous de précieux conseils, pour gagner en organisation et en efficacité, en nous inspirant des recommandations de la coach certifiée Jenny Chammas, tirées de son podcast « Femmes Ambitieuses », dans lequel elle identifie les trois erreurs à ne pas commettre en télétravail. 

Erreur 1 : S'isoler

Pantalon Oslo vert bouteille, Foulard, Caraco bronze 

 Le télétravail peut facilement mener à un sentiment de solitude, puisqu’on se retrouve seul chez soi face à son bureau, sans pouvoir communiquer directement avec ses collègues. Il faut comprendre que la solitude est une émotion qui provient de pensées de type « je suis seule ». Or plus on y pense, plus on s’isole, et plus on perd le réflexe de créer le contact, ce qui exacerbe le sentiment de solitude que l’on peut ressentir. 

Pour combattre l’isolement, il faut essayer au maximum de garder un lien avec son environnement de travail, c’est à dire ses collègues. Par exemple en allumant sa caméra pendant les réunions en visioconférence, ou encore en échangeant les uns avec les autres sur l’expérience de télétravail.

Un appel en visioconférence peut être l’occasion d’échanges informels en début ou en fin de réunion, mais on peut également organiser des cafés ou des déjeuner en zoom, pour prendre des nouvelles de ses collègues et continuer à créer du lien en dépit du contexte. C’est à vous de cultiver ce lien, et il faut penser que les autres peuvent aussi se sentir seuls ; alors n’hésitez pas à les appeler pour faire le point, à leur envoyer des messages pour leur poser des questions, et ce malgré la distance.

  

Erreur 2 : Penser que nos collaborateurs se débrouillent seuls en télétravail

pantalon Casablanca rose brique, col cheminé blanc 

 Il faut que vous ayez conscience que vos collaborateurs sont aussi perdus que vous devant la nécessité de se réorganiser. Si vous êtes leader et que vous devez gérer une équipe, vous avez un rôle de communiquant, de guide. Il faut repenser son leadership en télétravail, et il n’y a pas de formule magique ! A vous de trouver les outils qui fonctionnent le mieux pour vous et pour votre équipe.

Le changement est perçu comme un danger par le cerveau, et souvent nous commençons par lui résister. C'est ce qui nous pousse à accepter un télétravail « au rabais », c’est-à-dire rendre cette nouvelle façon de travailler responsable de tous les maux (manque de communication avec les équipes, manque de visibilité sur les performances, etc…). Pour contrer cet effet il faut se concentrer sur tout ce que le télétravail peut avoir de positif avant de mieux en cerner les bénéfices!

Prenez le temps de lister les points positifs du télétravail pour vous; peut être que le temps gagné sur les trajets vous permet d’accorder plus de temps à votre famille, ou que l’effet libérateur de la caméra vous permet de vous exprimer plus facilement !

 

Erreur 3 : Ne pas planifier ses journées

Votre cerveau identifie le fait d’être chez vous à un moment de détente / de non travail. C'est ce qui rend la concentration plus difficile que dans un bureau. 

Organiser son temps : Il est primordial d’organiser ses journées, avec un début, une fin et des moments de pause, pour ne pas tomber dans deux écueils : déborder sur les moments de pauses, ou au contraire être sujet à la procrastination.Il est important de bien organiser ses moments de détente, parce qu'ils vous aideront à délimiter les moments de travail et les moments de détente. Coupez les écrans, allez vous promener, lisez un livre; pour réellement décompresser et rester efficace. 

Organiser son espace : Pour rester efficace il faut également avoir un espace physique dédié au travail ; un bureau bien rangé, dans une pièce calme, pour éviter trop de distractions.

Prendre le temps de s'habiller : Commencer ses journées en prenant le temps de s’habiller est également très important, dans le sens ou cela permet au cerveau de réaliser que l’on va travailler. Même en télétravail le « personal branding » compte, et vous vous sentirez mieux qu’en restant toute la semaine en pyjama ! :) 

 

Pour écouter l'épisode du Podcast "Femme ambitieuse" en entier, c'est ici.

 


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille