Comment être une cliente responsable en 2021

mars 30, 2021

Comment être une cliente responsable en 2021

Le sujet de la mode responsable revient très souvent dans les débats, notamment dans un contexte ou le modèle de la fast fashion est de plus en plus décrié. Il faut savoir que ce sont 56 millions de tonnes de vêtements qui sont vendus chaque année, et que la production à doublé depuis le début des années 2000. 

Les conséquences écologiques de l’industrie de la fast fashion son désastreuses, et à cela il faut ajouter des conséquences sociales et sanitaires très lourdes. En effet pour atteindre de tels prix, la main d’oeuvre est exploitée, les ouvriers sous-payés, et les conditions de travail déplorables.

Quand aux conséquences sanitaires de la production de tissu, elles sont méconnues mais pourtant bien réelles. La pollution des eaux et l’exposition aux produits toxiques qui émanent des usines provoquent de nombreux troubles de santé pour les ouvriers qui y travaillent. Handicaps, paralysies, troubles neurologiques ou vasculaires, des enquêtes sont en cours sur le sujet. 

Comment aujourd’hui, face à la facilité d’acheter à bas prix, jouer un rôle dans l’avenir de la mode ? Comment être une cliente responsable en 2021? 

 

 

I- Le retour à une « slow fashion » 

La slow fashion, par opposition à la fast fashion, prône le choix de consommer des produits de meilleure qualité, éco-responsables et éthiques. Les temps de production sont plus longs, et les prix plus élevés, mais les coût sociaux environnementaux sont moindre, et ce type de consommation est durable, puisque le processus de production est respectueux de notre planète et les vêtements de meilleure qualité, donc plus résistants.

 

II- Consommer local

Consommer local, c’est réduire le temps de livraison et d’acheminement des matériaux et de produits finis, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Si vous avez une boutique à côté de chez vous, au lieu de commander, allez directement essayer l’article, pour éviter les retours et pour être sure qu’il vous va ! De la même manière, privilégiez les marques qui produisent dans des pays proches du votre, pour participer à cet effort. 

 

 

III- Nous faire confiance  

Notre engagement en tant que marque, c’est de vous faciliter la tâche en vous proposant des vêtements éthiques, pour qu’ensemble nous allions vers une mode plus responsable, pour faire un pas vers un changement radical dans la manière de consommer.

Nous entretenons avec nos fabricants une relation de confiance. L’usine avec laquelle nous travaillons au Portugal est une usine familiale et éthique, qui possède un savoir-faire unique dans le tailleur, et en qui nous avons une totale confiance. Fondée en 1973, elle compte aujourd'hui plus de 230 employés et suit les directives  de la norme SA 8000, un standard de responsabilité sociale qui défend des conditions de travail décentes.

De la même manière, nous sélectionnons nos fournisseurs de tissu parmi les meilleurs d'Italie, et nos tissus sont certifiés éco responsables. Notre laine provient d'un élevage certifié RWS (Responsible Wool Standard) et GOTS (Glabal Organic Textile), certifiant un élevage dans le respect de l'animal, et une laine biologique. 


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille