Quand notre dressing booste notre confiance en nous

mars 30, 2021

Quand notre dressing booste notre confiance en nous

Nos vêtements ont une importance clé dans l'image que nous renvoyons. Du matin au soir, notre dressing nous accompagne, décliné en couleurs et en coupes selon nos goûts, et véhicule un message à ceux qui nous entourent. Si l’idée selon laquelle nos vêtements transmettent une certaine image de soi aux autres est bien connue, il ne faut pas négliger le pouvoir que nos vêtements peuvent avoir sur nous-mêmes et leur impact sur notre confiance en nous. 

Ce que l'on porte reflète notre état émotionnel

tailleur paris pétrole  

Notre dressing peut ainsi devenir un véritable allié et nous aider à créer un cercle vertueux. En effet, prendre le temps de s’habiller, choisir des vêtements qui nous plaisent et qui nous flattent, c’est se donner de l’attention, et ainsi améliorer une estime de soi dans laquelle on peut puiser charisme et assurance. Notre manière d’utiliser notre dressing peut donc avoir un réel impact sur la façon dont nous nous sentons. En cette période marquée par le télétravail et les confinements successifs, il est important de continuer à prendre soin de son apparence et de son look,d'abord pour soi-même et pour se sentir bien. On peut être tenté de s'habiller plus décontracté, ou de rester en pyjama tout la journée, mais cela à souvent un impact négatif sur notre productivité. Au contraire, prendre le temps de se préparer et de s'habiller le matin permet de rester dynamique, dans la mesure où le vêtement contribue à donner un cadre, à nous rappeler que l'on est au travail, même à distance, et booster notre motivation et notre efficacité.  

 

Lorsque notre moral est en berne ou que la confiance en soi vient à manquer, nous avons tendance à prêter moins d'importance à notre apparence. La tendance est à porter les mêmes vêtements, négliger son style et ses routines beauté. Dans son livre Mind what you wear : the psychology of fashion, Karen Pine relève que la majorité des femmes interrogées portent davantage leurs chaussures préférées lorsqu’elles sont heureuses. Elle en déduit que nos vêtements ne résultent pas d’un simple caprice esthétique. Ces derniers ont bel et bien un rôle à jouer dans l’image que nous avons de nous-mêmes, en renforçant notre confiance en nous et en nos capacités. 

 

Utiliser son dressing pour reprendre confiance en soi

Lavallière blanche,pantalon Berlin bleu marine

 

Nos conseils style pour booster votre confiance en vous

Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.
L'expression "être bien dans ses baskets 

L’expression « être bien dans ses baskets » est à prendre au sens premier. Si on est à l’aise dans ses vêtements, on se sentira plus à l’aise dans notre environnement que si l’on porte des pièces inconfortables, qui nous engoncent ou ne nous correspondent pas. Si ces talons sont trop hauts pour vous, inutile de les acheter ! 

 2- Prenez le temps de choisir des vêtements qui vous mettent en valeur.

Nous sommes toutes différentes, et il existe autant de coupes et de couleurs que de carnations et de morphologies. La science nous vient en aide quand il s'agit de trouver la couleur ou la coupe qui nous met en valeur, et nombre d'explications sont disponibles et faciles à comprendre sur le sujet. Nous vous renvoyons vers notre article : Quel est le tailleur parfait pour votre morphologie?

 3- Habillez-vous en accord avec vos ambitions. Nos vêtements peuvent avoir un réel impact sur nos performances. Nombre d'études témoignent de l'importance de l'apparence en ce qui concerne la communication non verbale. Nos vêtements transmettent des messages, et lorsqu'on en comprend le langage, on peut les faire parler pour nous. Il s'agit de comprendre que notre dressing peut agir comme un réel tremplin vers nos ambitions, qu'il peut nous aider à atteindre nos objectifs. Si l'on veut arriver pleine d'aplomb à une réunion importante, on pourra opter pour une tenue qui, dans la perception commune, dégage de l'assurance et de l'autorité comme le tailleur par exemple.

 

4- Utilisez votre dressing pour gonfler votre confiance en vous :  Porter des vêtements qui nous rappellent un bon souvenir, qui nous ramènent à un évènement heureux, par exemple porter une veste dans laquelle une négociation difficile a été remportée, peut être associé à cet évènement, et par là nous rappeler des émotions liées au succès, à l'accomplissement ou à la fierté. 

 

Nous sommes là pour vous aider :)

Il est parfois difficile de savoir quels vêtements choisir pour se sentir bien, pour être à l’aise et portée dans son ambition. L’une de nos préoccupations premières est de vous proposer des vêtements confortables,éthiques et esthétiques pour vous accompagner dans votre vie professionnelle et dans vos projets. C’est pour cela que nous avons choisi le tailleur, pensé comme une armure, vêtement intemporel et élégant, qui donne de l’assurance et du charisme, et qui se décline en une infinité de coupes et de couleurs pour s’adapter à chacune. Retrouvez ici noscollections, mais aussi tous nos conseils de style sur notreblog et nos réseaux.

 


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille