Du côté des marques, cette nouvelle réalité est l’occasion d’un retour à leur raison d’être, aux valeurs qu’elles défendent. Au niveau mondial, le BCF (British Fashion Council) et le CFDA (Council of Fashion Designers of America), ont présenté par une lettre commune le besoin de repenser l’entièreté de l’industrie de la mode, avec l’injonction de produire de manière plus responsable, plus durable, en faisant fi de la quantité au profit de la qualité.L’enjeu réside dans la traduction de ces valeurs en engagement, dans un contexte ou le consommateur confiné puis en télétravail est en quête de sincérité, de contenu authentique et d’engagement. L'essor du "distanciel", avec le télétravail et la vente en ligne, a poussé les marques à repenser leur relation avec leur communauté, en adaptant leur manière de communiquer et en respectant au mieux leurs engagements vis à vis des consommateurs.
La crise du Covid, en nous incitant à un retour sur nous-même, sur nos valeurs et sur nos priorités, nous interroge en tant que consommateur. Face à un monde figé pendant presque une année, l’heure est au bilan. La pandémie a accéléré un processus déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années; la responsabilisation du consommateur. Le consommateur d’aujourd’hui est plus exigeant, plus attentif à la qualité de l’offre; qui doit coïncider avec de nouveaux standards.
Dans le monde de la mode, cela se traduit par un engouement pour l’éthique, pour l’éco-responsable; par un retour au savoir-faire et à une production locale.Cette tendance en pleine expansion pourrait avoir comme mantra « Consommer moins mais mieux ».
...Pour des marques plus engagées
17H10 dans ce mouvement
Nous sommes fières d'appartenir au mouvement qui augure la viabilité de la mode de demain, et fières d’être attachées à des valeurs que nous souhaitons partager et transmettre via des vêtements éthiques, que nous voulons respectueux de l’environnement et des travailleurs. Nous sommes heureuses de voir que la préoccupation qui est la nôtre est partagée par une communauté grandissante; heureuses de voir qu’aujourd’hui allier un savoir-faire unique à une préoccupation éthique est une formule à succès. Vous accompagner par nos tailleurs féminins, chics, intemporels et éco-responsables, c’est là l’ambition que nous réaffirmons en ce début d’année 2021. Faire grandir 17H10, c'est aussi faire grandir cet idéal que nous défendons.
Merci de nous soutenir dans ce projet !
Amélie et Caroline, créatrices de 17H10