Pour une mode éthique et responsable

avril 14, 2020

Pour une mode éthique et responsable

L’industrie de la mode, comme beaucoup d’autres, doit changer, être plus responsable, plus éthique, plus locale. C’est une évidence depuis longtemps et cette crise a au moins le mérite de remettre ce sujet au cœur des discussions. Forcément on se questionne aussi sur nos propres pratiques. On profite du bilan que nous sommes en train de faire pour vous faire découvrir les coulisses de notre production.Tout commence par le tissu.

 

Les Tissus

Trouver les bonnes matières pour les vêtements qu’on a dessiné, c’est un long travail de recherche et il faut constamment se mettre à jour. Il existe des milliers de fournisseurs, chacun plus ou moins spécialistes de certaines fibres et matières. Il y a plein de critères à prendre en compte : l’épaisseur, la fluidité, la douceur du tissu... tout cela influe énormément sur le tombé qu’aura le vêtement, mais aussi, la composition, l’origine, les conditions de fabrication. 

Pour 17H10, nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des matières naturelles et fabriquées en Europe. On veut le plus beau tombé possible pour nos pantalons et nos vestes mais aussi du confort. 

On est donc allées chercher du côté des grands drapiers, spécialistes des costumes, et ils sont en Italie. Les draps de laine ont même des appellation pour signaler une qualité supérieure : on parle de super 100, super 120, super 130, cela fait référence à la finesse du fil utilisé. 

Quant à nos doublures, elles viennent d’Espagne, et nos boutons de France.

De très nombreuses innovations apparaissent sur le marché de ces matières premières, il faut être curieux, faire des essais, et challenger ses partenaires. Mais attention, écologique ne veut pas toujours dire qualité. On est ouvertes et attentives à toutes ces nouveautés.

L’autre grand sujet, c’est la traçabilité ! Même si les fournisseurs sont contraints à de plus en plus de transparence, il est très compliqué de remonter toute la chaîne de fabrication des tissus : l’origine de la matière première, où et comment le fil est créé puis où et comment la matière est tissée.

 En ce qui nous, concerne, toutes nos matières sont certifiées et labellisées, ce sont les meilleures garanties pour assurer le respect de l’environnement et des animaux, les petits moutons pour notre laine.

La difficulté encore quand on recherche des matières nobles comme les nôtres, ce sont souvent les minimum de quantités, il faut faire des grosses commandes qui dépassent parfois nos capacités de production, ça élimine beaucoup de partenaires possibles - et le temps de fabrication…. Pour nos laines, comme elles sont tissées à la demande, il faut compter 3 mois par exemple.

Une fois qu’on a les tissus, vient l’étape de la fabrication. 

 

La Fabrication

Pour la fabrication de nos pièces, ça se passe au Portugal ! Un pays réputé pour son savoir-faire textile et ses conditions de travail respectueuses et humaines.

Notre usine se trouve dans les montagnes de l’est. C’est un atelier familial depuis plusieurs générations. C’est toujours un moment de joie quand nous nous y rendons. Nous avons beaucoup d’estime et d’affection pour nos partenaires là-bas. C’est un plaisir de passer du temps avec eux, et entre 2 réunions, ils nous initient à la culture portugaise. On adore ! 

Depuis la création de 17H10, nous sommes sur un rythme de deux grosses productions par an: l’automne-hiver et le printemps-été. 

Notre enjeu sur ce sujet serait de troquer ces deux grosses productions annuelles par des plus petites, plus fréquentes. Cela nous permettrait d’être encore plus agiles, d’avoir moins de stock et de pouvoir re-approvisionner au fur et à mesure les modèles et tailles qu’on a vendu et qui nous manquent. 

Parvenir à une production très maîtrisée, presque à la demande, nous semble être la solution du futur. Cela implique certes que les marques s’engagent dans de nouveaux process mais aussi, que les usines acceptent de produire de plus petites quantités et que côté clients, on apprenne la patience. Si les stocks sont moins volumineux, il faudra parfois attendre pour recevoir sa taille, voire que les modes de consommation s’orientent vers la pré-commande : on ne produit que ce qui est acheté. 

Vient ensuite la question du transport de ces pièces et de leur emballage ! 

 

Transport - Packaging

Nos collections étant produites en Europe, nous privilégions un transport par camions pour acheminer nos produits jusqu’en France.

Et fini les cartons qui s’empilent, les boites dans les boites qui finissent à la poubelle, on ne travaille qu’avec des papiers et cartons recyclés. Ça fait des packagings très simples et monochromes mais on se dit que si c’est bon pour la planète, vous nous le pardonnerez ! 

Nous recevons nos pièces sous plastiques pour qu’elles soient bien protégées, mais pour nous c’est un problème et on ne l’a pas encore résolu. Avoir des housses en tissus? Mais en quelle matière? Le coton consomme des quantités astronomiques d’eau, on résout un problème, on en soulève un autre. On n’est pas au bout de nos peines, mais c’est ça qui est passionnant. Faites nous confiance, on cherche ! 

 

Pour conclure

Plus que jamais, on travaille à rendre notre marque encore plus responsable. Cela passe par un plan d’engagement RSE qui inclut ce qu’on fait déjà aujourd'hui, et ce qu’on va faire demain. 

Nous savons que c’est ce que nos clientes viennent chercher: une marque engagée, des matières premières nobles, une qualité de façon exceptionnelle, une production raisonnée : 100% européenne, un ADN de marque fort. 

Et nous croyons que cette crise va faire prendre conscience à encore plus de monde de la nécessité urgente de se tourner vers des marques qui respectent ces engagements. C’est ce qui nous aide à y croire et nous donne envie de tenir bon !

On veut faire partie de cette génération de marques qui va faire évoluer l’industrie de la mode.

Découvrez les coulisses de notre production en vidéos également. Lien ici


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

JE SOUSCRIS À LA NEWSLETTER

Taille

Inscrivez-vous à notre newsletter