On entend souvent dire qu'il faut privilégier les matières naturelles avant toutes les autres. Pourquoi? Quelles sont les propriétés d’une des matières que nous portons le plus: la laine ?

IDÉALE AU QUOTIDIEN

Puisqu’elle contient de la kératine, une protéine naturellement présente dans notre organisme,  la laine est saine pour la peau et non allergisante. Les écailles de ses fibres, enchevêtrées, permettent une bonne isolation thermique et aident le corps à maintenir sa température idéale. Grâce à sa capacité à retenir une importante quantité d’air, la laine tient chaud en hiver et, qui l’eût cru, constitue une alliée de taille en période de forte chaleur.

Les écailles de la laine s'ouvrent pour drainer l'humidité vers l'extérieur.

La laine est également une matière hydrophobe : elle ne retient pas l’eau mais la repousse. Elle laisse respirer la peau en rejetant la vapeur d’eau produite naturellement par notre corps. Elle peut même absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau tout en restant totalement sèche au toucher, revêtez-la donc sans hésiter par temps humide ou pluvieux.

UNE MATIÈRE FACILE À NETTOYER, QUI SE FROISSE PEU

Grâce à ses fibres solides et élastiques, la laine est facile à nettoyer et à défroisser. Après l’avoir porté, il suffit de suspendre le vêtement en laine quelques heures pour que celui-ci se défroisse sur cintre. Aussi, cette matière aux qualités imperméables ne se salit pas aisément.

PLEIN DE POSSIBILITÉS, PLEIN DE STYLES

Il existe de nombreux types et styles de laine. La laine vierge est celle qui est le plus souvent utilisée et nous vient du mouton. Le cachemire nous vient quant à lui des chèvres de l’Himalaya, plus fine et également très chaude, cette laine est cependant plus fragile que celle du mouton. Pour un tombé plus léger et des fibres résistantes, la laine mohair des chèvres angora est recommandée. On peut également miser sur l’alpaga d’Amérique. L’angora, la laine la plus luxueuse, est issue du lapin.

POURQUOI DES TAILLEURS EN LAINE CHEZ 17H10 ?

De la laine pour un tailleur? ça vous surprend !

“Laine” ne veut pas seulement dire pull tricoté, bobines et aiguilles, puisqu’on peut jouer de la diversité des types de laine, on trouve des qualités très fines, féminines et de qualité supérieure. On fait d’ailleurs les plus beaux tailleurs dans de la laine.


NOTRE LAINE ITALIENNE

Nous avons choisi de sourcer notre laine en Italie, un pays réputé pour le savoir-faire à la pointe autour des métiers du tissage et de la filature. En effet, nos voisins transalpins ont su conserver une qualité supérieure dans la production des étoffes. Notre filature, Tollegno, se situe au pied des montagnes du Piémont près de  Milan. Cette maison qui existe depuis plus d’un siècle attache une forte importance à la transparence et à la traçabilité de ses produits tout en s’engageant dans des projets durables.


Pour nos tailleurs, nous avons choisi une laine peignée, une qualité fluide et souple à l’aspect net et régulier. Elle épouse parfaitement les formes de la silhouette, on peut ainsi bouger, sans jamais se sentir engoncée. Enfin, la laine peignée est réputée pour sa douceur. Le rendu visuel est lumineux avec de nombreux reflets et une couleur profonde.

 

Notre première collection présentait quatre coloris de laine: noir, bleu navy, taupe et vert sombre. La prochaine printemps-été, qui sort dans un mois, en accueillera quatre de plus à découvrir très vite !

Avec une belle coupe et un beau tissu, on est sûre d’avoir enfin un tailleur digne de ce nom.