Comment (vraiment) décrocher pendant les vacances?

juillet 19, 2022

Comment (vraiment) décrocher pendant les vacances?

Hello le club 17H10 !

Bienvenue dans ce nouveau format de newsletter, dans lequel nous analyserons divers sujets traitant de l'entrepreneuriat féminin, du monde du travail, de la vie quotidienne, et bien sûr de looks en tailleur. ❤️

Pour cet article de juillet, nous avons décidé de traiter de la déconnexion et de la charge mentale en vacances.

En effet, lorsqu'on a demandé à Amélie et Caroline, co-fondatrices de 17H10, si leurs vacances d’été s’étaient bien passées, nous nous sommes rendues compte qu’une grande partie de leur temps supposé “off” avait été passé dans des meetings en ligne, à prendre des appels urgents, et à répondre à des mails qui ne pouvaient pas attendre. Avec en plus de cela des enfants en bas âge, les vacances n'ont donc pas été de tout repos ! 

Qu'on soit cheffe d'entreprise comme Amélie et Caroline, salariée, ou indépendante, des tas d’imprévus se glissent dans notre agenda chaque jour. Il est donc crucial d’apprendre à prioriser et déléguer afin de ne pas se faire déborder constamment. Cependant, il est parfois difficile de lâcher prise.

Season 6 Bip GIF by Bachelor in Paradise

En tant que femmes, nous avons aussi tendance à accepter plus de charge mentale, et à vouloir que les choses soient bien faites, à notre façon.

🤷🏼‍♀️ : "Que se passerait-il si je prenais une semaine de vacances? Si je tombais malade? Mes employés et collaborateurs sauraient-ils continuer de maintenir une bonne croissance et un bon fonctionnement de l'entreprise durant mon absence?"

Lorsque l’on fait partie d’une entreprise, il nous arrive de continuer à recevoir des emails et appels même lors de notre temps off. Il arrive aussi d’attendre pendant des mois nos vacances, puis le moment venu, d’avoir encore le réflexe de vouloir rester au courant de ce qu'il se passe, et de ne pas réussir à vraiment se détacher du travail.

👩🏽‍💻 : "Peut-être que je serai mieux vue si je réponds rapidement aux messages, peut-être que continuer à boucler quelques dossiers urgents prouvera ma motivation."

Work Working GIF by Topshelf Records

Une étude datant de 2019* a d'ailleurs montré que 67% des Français (et 73% des femmes !) continueraient de travailler en vacances en restant connectés à leur smartphone et ordinateur portable.

Cependant, comme vous le savez déjà, prendre une (vraie) pause du travail est bénéfique pour notre cerveau, pour notre productivité et notre créativité au long terme. D'ailleurs, comme mentionné dans l'épisode "Que ressent-on quand on met son cerveau en pause ?" du podcast "Emotions" de Louie Media, notre cerveau a besoin de se détacher du travail, des sollicitations sonores et des écrans afin de pouvoir se régénérer efficacement.

« Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important. » Bertrand Russell

Même si ces conseils pourraient sembler évidents, ils ne sont bien souvent pas appliqués dans la réalité, menant à un débordement de sollicitations !

Nous les avons donc compilés en forme de checklist à suivre graduellement et à garder en tête en amont de vos vacances puis pendant. 

Points à garder en tête 📝 :

  • Ce temps off vous permettra de faire un bilan et de prendre du recul naturellement sur la situation, sans être constamment dans le rush de l’instant présent. Vous vous rendrez aussi compte de ce qui ne va pas dans l'organisation, si jamais il y a des processus à améliorer ou à automatiser.
  • Le temps que l’on passe là ne reviendra pas, que ce soit pour se reposer profondément (pas en surface comme lorsqu’on scrolle sur les réseaux en sortant du travail), pour passer du temps de qualité avec sa famille, ou pour explorer de nouvelles destinations. Il est donc capital d'en profiter à fond, sans distraction !
  • Tout ne va pas forcément s’effondrer pendant notre absence si tant est que l’on prépare bien la délégation des tâches.

A faire en amont de son départ 📆:

  • Planifier les vacances au moment propice si cela s’applique, par exemple en même temps que les clients qui demandent le plus d’attention, ou quand aucune autre personne capitale au fonctionnement de l'entreprise est en vacances.
  • Mettre un point d’honneur à boucler un maximum de tâches et de dossiers quelques semaines avant de partir.
  • Déléguer toutes les tâches capitales aux personnes compétentes, leur construire une worklist avec des process précis, ainsi qu’une FAQ contenant toutes les réponses aux questions possibles qu’ils pourraient avoir (à discuter avec eux si possible en avance afin d’éviter des questions pendant vos vacances).
  • Penser à planifier un message automatique de mails pour ne pas que les personnes extérieures qui essayent de vous contacter s’affolent au bout de 24 heures sans réponse de votre part ! Ou bien déléguer la gestion de sa boîte mail si cela vous est possible.
  • Enfin ne pas oublier de prévenir tout le monde de son départ afin de ne pas avoir de surprises, oui, même les collaborateurs que vous ne voyez ou ne contactez pas beaucoup.

À faire pendant les vacances 🌊:

  • Déconnecter les applis mail et messagerie de son téléphone pour ne pas être tenté de répondre / checker ses notifications (Si si, on supprime, on re téléchargera après). Ne pas emporter son ordinateur de travail !
  • Prendre une pause des habitudes et de la routine : signaler à son corps que l’on peut manger à des heures différentes, se coucher plus tard et se lever plus tard.. pour sortir du rythme habituel ancré dans notre système. Se lever à 13h et manger à 22h ? C'est bon pour la déconnection.
  • Si c’est un problème d’hyperactivité et que l'on a simplement pas l’habitude de décrocher de quoi que ce soit sans stresser, alors pourquoi ne pas booker son agenda avec des activités qui nous procurent du plaisir et de la détente tout en restant occupé, comme des activités sportives, artistiques, ou des cours. C'est le moment parfait pour reprendre ces cours de yoga en ligne ou ces ateliers de peinture que vous aviez commencé il y a quelques années.
  • Enfin, laisser place à l'improvisation et apprendre à déléguer à son compagnon / sa compagne, ses amis ou ses enfants pendant les vacances, afin d'éviter un autre type de charge mentale organisationnelle qui nous empêchera de se détacher du stress.

« Existe-t-il des vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même? »  Amélie Nothomb

Relaxing Winter Games GIF by The Bachelor

Nous espérons que vous rappeler ces quelques points vous aideront à vous défaire de votre charge mentale lors de vos prochaines vacances et à profiter d'un repos bien mérité. 

N'hésitez pas à nous contacter sur Instagram pour des retours sur nos articles, ou des recommandations de thèmes à aborder 🥰.

 

----

* "Méthodologie : Sondage réalisé entre le 26 juin et le 4 juillet 2019 auprès de 4,5 millions de candidats et plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Parmi ces personnes interrogées, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives" (https://www.studyrama.com/pro/efficacite-professionnelle/efficacites-professionnelles/gerer-son-stress/67-des-francais-ne-decrochent-pas-de-leur-travail-pendant-les-vacances-22062.html)


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille