La mode est, après le pétrole, l’industrie la plus polluante au monde !
Jeune marque de ce secteur nous voulons participer à changer les choses et prouver à tous que l’on peut être élégante et engagée.
Tous les jours lors du Festival de Cannes, ce sont 60 m de tapis rouge qui sont changés 3 fois par jour, soit 180 m par jour et plus de 2 km à la fin de l'événement !! Aussi, le 16 mai 2019 à 18H30, au Festival de Cannes, l’influenceuse Fadela Mecheri, a monté les marches du Palais vêtue d’une robe que nous avons créée à 100% à partir de chutes du tapis rouge du Festival de l’année précédente.
Une création upcyclée, unique et originale.
Au-delà de créer un design digne du Festival de Cannes, nous avons dû faire face à des challenges techniques. Le tapis est une matière rigide, très compliquée à travailler.
Pour relever le défi et réaliser cette création, nous nous sommes associées au savoir- faire de la créatrice de robes personnalisées et sur-mesure Bénédicte Vernier (be-vernier.fr).
Nous avons décidé de jouer avec les contraintes de la matière pour aboutir à la création que vous pouvez découvrir ici.
La presse était aussi au rendez-vous.
À l'occasion des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, Anne Hidalgo, Maire de Paris, sensibilisait à l’économie circulaire, et plus particulièrement à la mode circulaire.
Nous avons été invitées à exposer notre "Red Carpet Dress" et notre "Tailleur Upcyclé" dans les Salons Privés de l’Hôtel de Ville aux côtés d'autres designers engagés.
Nous accompagnons cette création unique d’une gamme de tailleurs faits eux-aussi en tissu rouge upcyclé, c’est-à-dire des chutes de draps de laine récupérées dans des usines de costumes et que nous avons réutilisées.
Les doublures des vestes et pantalons proviennent quant à elles de cannettes de coca- cola recyclées.
Ce tailleur luxueux et totalement éthique, porté ici par Fadela Mecheri, est produit en édition limitée.
Un grand merci à Fadela Mecheri d'avoir eu l'audace de nous suivre dans ce projet et de porter les valeurs d'une mode éthique dans son travail.
À Studio Wolfgang et Terry Fouchy pour l'idée brillante de cette opération et la production.
À Uzkid pour les photos et vidéos du projet.
À Bénédicte Vernier d'avoir mis son talent et sa créativité au service de la réalisation de la robe portée lors de la montée des marches de Fadela à Cannes.