Savile Row, la rue des tailleurs

avril 28, 2021

Savile Row, la rue des tailleurs

Savile Row est une rue londonienne du quartier de Mayfair qui cache une histoire passionnante. Elle jouit en effet d’une réputation inégalée dans le monde, et s’impose comme la référence en terme de costume masculin sur mesure. Anderson & Sheppard, Gieves & Hawkes, Henry Poole, les grands noms y sont nombreux et y prospèrent depuis des siècles ! 

 

Saville Row London 1950s 10" x 8" Promo Photograph | London, The row,  London pictures

 

L’histoire d’un mythe 

Des tailleurs comme Henry Poole commencèrent à  s'installer à Savile Row à la fin du XVIIIe siècle, dans un quartier fréquenté par la haute société londonienne. Leur clientèle se composait alors de membres de la royauté, d'hommes d’Etat et de grands noms de la littérature et du théâtre. 

Les costumes de l'époque étaient surtout militaires ou destinés à la pratique du sport, lors de week end à la campagne par exemple. On retient à cette époque Gieves et Hawks, deux entreprises qui prospérèrent au cours des XIX et XXe siècles en tant que principaux tailleurs de la Royal Navy et de l’armée. L’expansion de l’empire britannique leur valut une renommée mondiale, et elles fusionnèrent plus tard sous le nom de Gieves and Hawks. 

Au XXe siècle naît le costume moderne, qui devient la norme. Malgré quelques difficultés dans la période d’entre deux guerre, les tailleurs de la rue de Savile Row connurent un regain de popularité dans les années 60. Ils continuent depuis à travailler sans relâche à la recherche de la perfection vestimentaire et à ce jour la rue conserve sa renommée mythique.

 

Reopening the Row – but the service will be tailored for safety - Savile Row  Style

Un savoir faire unique

On compte aujourd’hui environ 40 boutiques dans lesquelles oeuvrent une centaine de tailleurs. Chaque années, près de 7000 costumes habillent de grandes stars hollywoodiennes, du sport, ou des membres de la famille royale. Le costume sur-mesure nécessite un travail au savoir faire très précis. Du choix du tissu à la réalisation complexe d'une veste, la confection d’un seul costume peut nécessiter jusqu'à 24H00 de travail et une dizaine de personnes. Savile Row incarne cet art et ce savoir faire comme nul part ailleurs, et c'est pourquoi cette rue des tailleurs continue à fasciner ! 

 

Une passion du savoir-faire

Nous sommes heureuses de transposer au féminin ce savoir-faire, et de travailler la coupe du costume traditionnel masculin pour l'adapter aux proportions féminines. Accompagner chaque jour de plus en plus de femmes dans leur vie professionnelle et personnelle est pour nous une immense fierté, et nous tenions à vous remercier pour votre soutien et pour tous vos retours très positifs !  


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille