Le tailleur dans les 70’s : un outil d’émancipation
Quel est ce pouvoir que la mode détient ?
Le power dressing est un style vestimentaire qui nous inspire. Il est destiné à faire preuve d'autorité, de compétence, de puissance, d’audace et d'assurance, en particulier dans les milieux professionnels des affaires. Ce concept apparaît pour la première fois dans les années 1970, lorsque John T. Molloy publie une série de livres intitulée Dress for Success, "s’habiller pour réussir ».
Dans les 70’s, il est recommandé aux hommes et aux femmes de porter un uniforme chic, sorte d’outil stratégique pour les aider à atteindre l'excellence dans leur carrière professionnelle. Une tenue vestimentaire assez conservatrice pour ces messieurs : des costumes de très belle qualité et parfaitement ajustés, de beaux draps de laine et des accessoires sobres. Pour les femmes, l’heure est au port du tailleur-jupe et de blouses fluides aux cols moins rigides que ceux confectionnés pour les hommes.
La figure emblématique du power dressing à l’époque n’est autre que Margaret Thatcher. L’autorité innée de la Dame de Fer était, selon l’auteur Molloy, à la portée de toutes les femmes respectant deux règles vestimentaires que l’on jugerait aujourd’hui (et à juste titre) misogynes : ne pas ressembler à une secrétaire et ne pas être trop sexy.
Nous comprenons alors que le power dressing pour les femmes des années 1970, c’est avant tout un outil d’émancipation. Adopter les codes masculins du tailoring devient nécessaire pour faire face à l'objectivation et la sexualisation de leurs corps. Soumises au “male gaze”, la pression du regard masculin, les femmes se devaient de se vêtir de tailleurs stricts pour être jugées crédibles et compétentes dans la sphère professionnelle, un espace où elles n’avaient que très peu leur place.
Le power dressing féminin s’érige alors comme le bouclier contre l’image de la femme trophée. Plus qu’un outil de représentation d’un statut social, reflet de confiance et de leadership, le power dressing devient un outil d’émancipation pour les femmes dans des secteurs dominés par les hommes.
Loin d’être un choix superficiel, le port du tailleur a une histoire qui touche particulièrement les équipes 17H10. Marque créée par des femmes pour des femmes, nous portons un message fort de sororité et de valorisation des exploits de femmes dans la sphère professionnelle.