comment entretenir son tailleur ?
Pour préserver vos costumes en laine et prolonger leur durée de vie, il est essentiel de suivre des conseils de lavage, de repassage, de conservation, et de fréquence d'utilisation appropriés. Voici un guide détaillé pour bien entretenir vos tailleurs en laine.
ÉTAPE N°1
LE LAVAGE
La laine est un tissu délicat, elle mérite le plus grand soin. Confiez votre tailleur à u pressing et potez pour un lavage à sec. Pour conserver la qualité de votre costume en laine, il est recommandé d'éviter les lavages fréquents. Privilégiez le nettoyage à sec ou le lavage à la main, selon les indications de l'étiquette du vêtement :
- Nettoyage à sec : Ce type de lavage élimine les germes et bactéries, mais il est préférable de le limiter à deux fois par an. Les solvants utilisés peuvent à la longue abîmer les fibres de laine.
- Lavage à la main : Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux au pH inférieur à 7 pour éviter d'endommager les fibres.
La laine 17H10 est une laine de haute qualité provenant d'Italie, il s'agit d'une matière noble dont il faut prendre particulièrement soin.
ÉTAPE N°2
LE Repassage
Le repassage des tailleurs en laine peut être délicat. Pour éviter d'endommager les fibres et redonner de la souplesse au tissu utilisez les méthodes suivantes :
- Veste de tailleur: Pour les costumes en laine, préférez le repassage à la vapeur. Cette méthode est douce et ne brûle pas les fibres. Elle est également pratique car elle ne nécessite pas de planche à repasser et permet de désinfecter les vêtements.
Attention : nos vestes de tailleurs ont du thermocollant dans le but d'avoir une coupe structurée. Il est par conséquent déconseillé de mettre de la vapeur chaude sur l'avant de la veste. - Pantalon de tailleur : vous pouvez également utiliser un défroisseur à vapeur pour vos pantalons de tailleurs.
ÉTAPE N°3
Le rangement
Une bonne conservation est essentielle pour maintenir la forme et la qualité de vos tailleur :
- Rangement adapté : Utilisez des housses en matériaux respirants ou en toile. Sachez qu'il est tout à fait possible d'acheter une housse dans nos boutiques. Si vous souhaitez suspendre votre tailleur sur des cintres, privilégiez des des cintres en bois large, de préférence en cèdre, qui absorbe l'humidité, dégage une bonne odeur, et éloigne les insectes. Les cintres en aluminium peuvent déformer votre veste.
- Vider les poches : Chez 17H10, nous avons eu l'idée de mettre des poches intérieures afin de permettre à chaque femme d'être libre de ses mouvements. En revanche, pensez à vider vos poches avant de ranger votre veste, au risque de modifier sa forme.
QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRE
votre tailleur au quotidien
Pour préserver vos tailleurs en laine, évitez de les porter plusieurs jours consécutifs :
- Alterner les costumes : Ne portez pas le même costume plus de deux jours de suite. Alternez pour permettre aux fibres de se détendre et de retrouver leur forme. Lors de l'achat d'un tailleur complet, nous vus conseillons de prendre 2 coupes différentes de pantalons afin de pouvoir alterner plus facilement et permettre à votre pantalon de vivre plus longtemps.
- Aérer après utilisation : Après chaque utilisation, suspendez le costume sur un cintre en bois, brossez-le et laissez-le s'aérer pendant une journée complète avant de le ranger.
- Astuce voyage : Mettez votre tailleur dans votre salle de bain fermée lorsque vous prenez une douche afin que la vapeur d'eau ambiante le défroisse doucement au sortir de la valise.