Le trench-coat, l’indémodable du vestiaire féminin : une histoire passionnante & 9 conseils mode

octobre 05, 2021

17H10 trench Glasgow

Vous connaissez toutes et tous le trench-coat, ce manteau de mi-saison souvent beige qui nous protège des intempéries et que les plus grandes marques ont réinventé. Mais connaissez-vous ses origines ? Car oui, le trench coat est un indispensable mode à l’histoire bien trempée. Nous vous révèlerons les secrets de son invention et nous vous livrerons nos meilleurs conseils looks pour porter le trench coat avec style et élégance. Prêtes ? 

  

UN VÊTEMENT NÉ DE PLUSIEURS INNOVATIONS TEXTILES
   

Les avis divergent quant à ses origines. Le trench-coat serait le descendant des manteaux imperméables inventés par Charles Macintosh et Thomas Hancock dans les années 1820. Leur création faite de coton caoutchouté était destinée aux gentlemen de l’époque. En 1853, le tailleur John Emary conçoit un vêtement de pluie et crée l’entreprise Aquascutum. En parallèle, Thomas Burberry crée sa marque éponyme en 1856 et commercialise son tissu imperméable. Les deux créateurs s’attribuent l’invention du trench-coat. 

Trench-coat archives Burberry et AquascutumArchives des marques Burberrys et Aquascutum

    

DES ORIGINES MILITAIRES...
   
Mais l’on retrouve également les prémisses de l’invention du trench dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Les soldats britanniques portaient des manteaux faits en serge qui les protégeaient des intempéries et du froid mais étaient particulièrement lourds et imposants. 

Thomas Burberry révolutionne ces tenues en inventant la gabardine, un tissu imperméable au tissage très serré. Beaucoup plus légers, ces nouveaux manteaux sont rapidement adoptés par les troupes britanniques qui les portent dans les tranchées. Le « trench-coat », qui signifie « manteau de tranchées », est né ! 

Winston Churchill en trench-coatWinston Churchill en trench-coat   

  

...A L'ESSENTIEL MODE INCONTOURNABLE

Initialement réservé aux officiers, le trench-coat s’est imposé comme un manteau destiné aux classes aisées. La guerre passée, les militaires ont continué de le porter et il s’est rapidement popularisé. D’abord masculin, Burberry participe à le féminiser. Le trench-coat rejoint notamment la garde robe des voyageurs et stars Hollywoodiennes. Fréquemment utilisé pour habiller les hommes influents, les gangsters, les détectives ou les femmes fatales, le trench-coat devient emblématique. Porté par les célébrités, il symbolise la puissance, l’élégance et le raffinement et séduit les foules. 

Le trench-coat au cinéma 17H10Marlene Dietrich, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn et Catherine Deneuve en trench-coat au cinéma

 
    
GLASGOW, LE TRENCH 17H10
   

Né comme vêtement militaire, le trench se devait d’être confortable et d’apporter une grande liberté de mouvements. Bien que son utilisation ait évolué, nous avons conservé ses codes emblématiques afin d’en faire un vêtement élégant et pratique.

• Des couleurs automnales variées

Une déclinaison grège particulièrement élégante, née d’un subtile mélange de beige et d’une pointe de gris. 
Une version kaki résolument moderne et contemporaine. 
Une couleur auburn, plus mode et vive, qui plaira aux femmes à la recherche d’un trench qui se démarque. 

17H10 trench GlasgowTrench Glasgow auburn - Trench Glasgow kaki - Trench Glasgow grège

  

• Une coupe élégante et féminine
Grâce à sa ceinture à boucle rectangulaire, notre trench marque la taille et dessine joliment la silhouette. Le détail noir sur le col structure l’ensemble et apporte une touche chic très appréciée. 

• Un tissu technique et chaud
Nous avons sourcé un tissu à la rencontre de la gabardine et de l’imperméable pour combiner les bienfaits de ces deux matières. Nous avons sélectionné OLMETEX, l’expert du trench-coat pour vous proposer une pièce au tissu déperlant. Les bavolets sur la poitrine et dans le dos empêchent l’eau de pénétrer et vous tiennent au sec.  
La doublure intérieure noire en coton a une double fonction : elle vous tient au chaud et apporte un détail particulièrement élégant qui fait écho au noir du col. Que vous le portiez ouvert ou fermé, le trench Glasgow reste chic en toutes circonstances. 

 17H10 trench Glasgow gregeTrench Glasgow grège

• La longueur parfaite
La longueur a été pensée pour sublimer aussi bien les petites que les grandes alors vous n’avez plus d’excuse ! 

17H10 trench Glasgow kakiTrench Glasgow kaki

• Une capuche amovible pour rester au sec
Plus besoin de choisir entre ce trench à la coupe parfaite qui n’a pas de capuche et votre deuxième choix qui en propose une. Nous avons imaginé Glasgow comme l’allié des femmes actives. La capuche est idéale si l’on a les mains prises mais peut également se retirer au gré de vos envies. La capuche s’enlève mais le style lui reste toujours présent.  

 17H10 trench Glasgow auburnTrench Glasgow auburn

• Des poches profondes et pratiques
De larges poches extérieures vous permettent d’y ranger vos accessoires de tous les jours. 

Jusque dans son nom, notre trench-coat Glasgow rend hommage à l’histoire riche de ce vêtement. Et pour être sûre de le porter avec style, découvrez nos conseils mode. 

  

NOS 9 CONSEILS MODE POUR PORTER LE TRENCH-COAT AVEC STYLE ET ÉLÉGANCE
  

Le trench-coat est si élégant qu’il est presque impossible de commettre de faux-pas mais nous vous dévoilons nos meilleurs conseils mode pour créer des looks sublimes. 

1- Adoptez une allure élégante et raffinée avec un trench de couleur beige porté sur des vêtements noirs ou foncés à la Victoria Beckham.

17H10 trench Glasgow Victoria Beckham

  

2- Faites le choix du ton sur ton pour un effet chic et raffiné comme Caroline de Maigret. 

17H10 trench Glasgow Caroline de Maigret

  

3- Sélectionnez un tailleur de la même couleur que votre trench pour constituer un total look à la Blake Lively. 

17H10 trench Glasgow Blake Lively

  

4- Optez pour des talons et une robe très longue pour allonger la silhouette comme Natalia Vodianova.

17H10 trench Glasgow Natalia Vodianova

  

5- Associez votre trench à un jean et des baskets pour constituer un style casual chic comme Hailey Bieber. 

17H10 trench Glasgow Hailey Bieber

  

6- Accessoirisez le trench avec une grosse écharpe et des lunettes comme Constance Jablonski. 

17H10 trench Glasgow Constance Jablonski

  

7- Nouez rapidement la ceinture et laissez le trench entre-ouvert pour obtenir un look faussement décontracté comme Scarlett Johansson. 

17H10 trench Glasgow Scarlett Johansson

  

8- Portez votre trench avec des bottes à talon pour créer un style powerful comme Sarah Jessica Parker. 

17H10 trench Glasgow Sarah Jessica Parker

   

9- Enfilez des escarpins pour créer un look élégant en toute simplicité comme Keira Knightley dans Last Call. 

17H10 trench Glasgow Keira Knightley

 

Alors ce trench, vous l’adoptez ?


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille