TABLE RONDE - "L'INVESTISSEMENT AU FÉMININ"
Le mardi 8 novembre, les co-fondatrices de 17H10 Caroline Rey et Amélie Delacour ont accueilli Léa Lejeune, Co-fondatrice de Plan Cash Media; Meryl Attou, Directrice Relation Investisseurs de Lita.co et Alice Groth, Associée de Sistafund pour une table ronde autour du sujet de l'investissement en tant que femme. 📊 ⚡️
Selon les chiffres, seulement 23% des femmes investissent, pour 37% des hommes (source: Bpifrance) et seulement 9 à 10% des business angels sont des femmes en France (source: Femmes Business Angels).Même si beaucoup aimeraient se lancer dans l'investissement (qu'il soit dans la bourse, dans les startups, ou dans l'immobilier par exemple) un manque de représentation et d'accompagnement laisse encore une majorité de femmes sans les outils pour se sentir sereines face à ce monde encore très masculin. Durant cette table ronde, nous avons pu discuter des barrières et des biais qui peuvent empêcher les femmes de se lancer, mais surtout de pourquoi elles ont toutes les raisons de s'y mettre rapidement, notamment afin de renforcer leur indépendance en construisant leur avenir financier.
Grâce aux intervenantes, nous avons appris qu'investir n'était pas forcément risqué : "l'essentiel est de commencer tôt afin de s'accoutumer et de prendre les bonnes habitudes".
Comme mentionné par Meryl Attou, il est d'ailleurs possible de commencer à partir de seulement 20€ sur certaines plateformes. Comme évoqué par Léa Lejeune, anciennement journaliste économique, "beaucoup de femmes pensent manquer de connaissances sur l'investissement, et très peu lisent la presse économique". La raison ? L'information s'adresse trop souvent à un public masculin aguerri, ne la rendant pas accessible.
Il est capital pour les femmes d'avoir plus de "role models" de l'investissement les représentant dans le grand public, afin qu'elles puissent s'identifier. C'est d'ailleurs pour cette raison que Plan Cash a lancé sa série de portraits "Ceci est une investisseuse" afin d'apporter plus de représentation et d'encouragement aux femmes qui hésiteraient à se lancer.
Selon Léa Lejeune, "Il est important d'aborder le sujet de l'investissement dans le couple, afin que chacun soit dans la construction de son propre avenir financier", et que les rôles ne soient pas au désavantage des femmes en cas de séparation.
D'après Meryl Attou de Lita.co, la plateforme d'investissement éthique sur laquelle 17H10 fait sa levée de fonds, investir permettrait également au femmes de construire un avenir qui correspond à leurs valeurs, en investissant dans des startups à l'impact positif.
Une levée de fonds ouverte à tous pour 17H10
"J'ai investi dans 17H10 car c'est une entreprise bien positionnée sur le marché, rentable, portée par des femmes déterminées." - Gaspard S
"J'ai investi car je suis pour une consommation raisonnée dans la filière du textile et je crois au projet - j’adhère aux valeurs véhiculées." - Hélène Q
Devenir actionnaire: https://17h10.com/pages/devenir-actionnaire
Lita: https://fr.lita.co/fr/projects/898-17h1o? utm_source=17h1o&utm_medium=entrepreneurship&utm_campaign=20220923_17h1 o_entrepreneurship_fundraising-2022-q4