Ajouter de la couleur dans sa garde-robe
Avec l'arrivée des beaux jours, on a tous envie de s'habiller avec des couleurs vibrantes dignes des modeuses les plus audacieuses. Mais quand on est habitué à porter des vêtements dans des tons classiques et intemporels comme le gris et le noir, il peut être difficile de complètement changer de style et de se lancer dans un arc-en-ciel de couleurs.
Voici nos astuces pour ajouter de la couleur à votre garde-robe et oser porter des tenues colorées au quotidien.
I - TROUVER SA COULEUR
Il faut savoir que toute tenue et tout vêtement à 3 dimensions fondamentales et incontournables : le style, la forme et la couleur.
Une fois que vous avez trouvé les 2 premiers. Il est important de se pencher sur les couleurs, celles que vous aimez et surtout, celles qui vous mettent en valeur.
Il y a les couleurs qui illuminent votre teint, et les couleurs qui prolongent votre personnalité.
- Les couleurs qui illuminent votre teint
Pour les déterminer, on réalise un test de colorimétrie. Ce test consiste à passer des foulards colorés sous votre visage en comparant les couleurs deux à deux. Quelques critères permettent d’observer si une couleur vous va ou non. Mais ce n’est pas si simple, il faut être formé pour réussir à voir le résultat.
17H10 vous offre gratuitement une expérience de colorimétrie lors d'une séance de conseil en image en boutique, mais vous pouvez également en retrouver chez des conseillers en images.
- Les couleurs qui correspondent à votre personnalité
Par exemple, le bleu évoque la confiance et le calme, tandis que le rouge symbolise la passion et le pouvoir. Le vert représente l'équilibre et l'espoir, et le jaune incarne la joie
Connaître la signification des couleurs est alors un véritable atout pour bien choisir ses vêtements, car ces dernières constituent un outil de communication qui vous permet d’envoyer des messages inconscients à vos interlocuteurs.
Rendez-vous professionnel, dîner en amoureux ou sortie entre amis, vous pouvez ainsi choisir vos couleurs selon la circonstance !
La façon dont vous associez et placez les couleurs envoie aussi un message.
II- PLACER LA COULEUR
Vous serez plus à l’aise avec la couleur en fonction des zones sur lesquelles vous la poserez.
Pour porter une pièce colorée en toute confiance, différentes solutions existent.
Vous pouvez la portez en bas : pantalon, jupe, short… , de manière à l’éloigner de votre regard pour mieux la vivre tout au long de la journée. Surtout si vous passez du temps assis derrière un bureau par exemple, cette touche de couleur sautera moins au regard.
Vous pouvez aussi vous habillez d’un top coloré que vous recouvrez d’une veste. Vous vous habituerez ainsi doucement à porter de la couleur, avec la garantie de pouvoir vous revêtir de discrétion si besoin.
Une solution de facilité : la petite robe unie, choisie dans une belle couleur franche. Pas de prise de tête sur quoi mettre avec quoi.
Nous ne pouvons que vous conseiller notre robe Nairobi ou Biarritz pour une tenue chic en toute simplicité.
Les tenues monochromes sont également une solution.
Amincissante, une tenue monochrome est idéale pour étirer la silhouette. En effet, une personne tout de blanc vêtue paraîtra toute aussi mince que quelqu’un qui porte du noir. Il s’agit là encore d’une illusion d’optique. Si vous visualisez la tenue globale, vous pouvez aisément imaginer une longue ligne et comprendre comment cette ligne verticale peut visuellement vous allonger. Chez 17H10 nous savons que le secret d’un charmant total look coloré passe par l'acquisition d'un bon tailleur.
III - LA MATIÈRE COMPTE
Cela peut paraître étonnant, mais la matière joue un rôle important pour jouer avec les couleurs. En effet, une belle matière sera toujours préférable car :
- elle restituera bien les teintes
- elle apporte une touche d’élégance supplémentaire
- Elle résiste mieux au temps, garantissant que la couleur ne s'estompe pas au fil des mois (à condition de respecter les consignes d'entretien
Et puis il y a des tissus lumineux et d’autres plus mats et chacun aura des effets différents sur votre visage. Observez bien dans un miroir votre visage : ce tissu fait-il ressortir harmonieusement vos traits ? Est-il plus recommandable pour votre teint ou donne-t-il l’impression de ne pas assez renvoyer de lumière ?
Faites ce petit exercice avec des cols ou des étoles de différentes matières mais si possible de même couleur : lin, laine, coton…
Évidemment, ce n’est pas toujours facile de se lancer, mais vous verrez qu’en ajoutant de la couleur à votre garde-robe, vous donnez une nouvelle dimension à votre style et révélez votre personnalité audacieuse. Alors, osez sortir de votre zone de confort et apportez une touche vibrante à votre quotidien !