ZOOM SUR LA JUPE CRAYON

février 25, 2019

ZOOM SUR LA JUPE CRAYON

Si Meghan Marckle, la femme du prince Harry, fait parler d’elle dans la presse people depuis quelques mois, on la connaît avant tout comme Rachel Zane, l’avocate à la silhouette élancée dans la série télévisée Suits.

Son assurance, sa détermination et surtout son élégance font d’elle une des nouvelles figures emblématiques de la working girl. Son signe distinctif : la jupe crayon, un incontournable de la garde de robe des femmes de La City.


ORIGINES DE LA JUPE CRAYON :


La jupe crayon trouve son origine dans les années 40 à Londres. En raison des pénuries de tissus provoquées par la seconde Guerre Mondiale, le gouvernement britannique demande à l’Incorporated Society of London Fashion Designer de penser un modèle de jupe simple et facile à produire, utilisant le moins d’étoffe possible. La jupe crayon est née : en dessous du genou, très moulante, avec une fente de 15 cm sur l’arrière pour ne pas gêner les mouvements; elle marque la rupture avec les années folles.

La taille de guêpe qui prévaut dans les années 1950 fait de la jupe crayon une création fréquente : Christian Dior en fait un élément de sa collection 1954, et reste parfois crédité comme son inventeur, alternative à ses jupes Corolles du New Look. Selon lui, la jupe crayon est« une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin ».

Elizabeth Taylor apparaît à la fin des années 1950 dans Soudain l'été dernier ou dans La Chatte sur un toit brûlant vêtue de jupes crayon étroites.

Soudain l'été dernier

Tippi Hedren dans le film d’Alfred Hitchcock : Les Oiseaux  (1963)

 

Au milieu des années 60 la jupe crayon est peu à peu délaissée au profit de la mini-jupe. Jugée trop stricte et ne correspondant pas aux moeurs de l’époque, la jupe crayon est mise au placard. Emancipation et révolution sexuelle favorisent le dévoilement du corps et donc les jupes courtes.

La jupe crayon fait un retour en force sur les catwalks des grands couturiers dans les années 80.

Ines de la Fressange lors du défilé Chanel haute couture automne-hiver 1986-1987

Elle devient alors le symbole de la working girl, synonyme d’influence et de pouvoir. Épurée, féminine, formelle... la jupe crayon est versatile.Portée avec des talons hauts, elle prend une connotation sexy en modifiant la démarche et poussant les femmes à légèrement onduler.

POUR QUELLES MORPHOLOGIES ?

La jupe crayon n’irait qu’aux filles filiformes et grandes ? FAUX !

Oprah Winfrey

Près du corps, elle souligne joliment les formes sans mettre l’accent sur certaines petites imperfections. Elle va donc à la plupart des morphologies ! Si sa longueur arrive traditionnellement au milieu du genou et a la réputation de tasser les plus petites, ces dernières peuvent porter leur choix sur une jupe crayon un peu plus courte qui tombe légèrement au dessus du genou afin d’élancer leur silhouette. Se portant taille haute, elle offre la particularité d'affiner visuellement celle-ci.

COMMENT LA PORTER ?

Le point fort de cette jupe c’est sa simplicité, alors on peut l’assortir avec quasiment tout son dressing. Pour un total look de working girl, on la porte avec une veste de tailleur, longue ou courte selon ses envies.  

Amal Clooney

 

Pour ce qui est du haut, n’hésitez pas à vous amuser ! Vous pouvez jouer sur les matières: une jolie blouse en soie ou en satin, les couleurs ou les motifs pour structurer la silhouette. Avec une petite paire d’escarpins à vos pieds vous en imposerez… en allant jusqu’à un look plus casual avec un gros pull en laine ou encore un t-shirt basique blanc. On peut la mettre avec une paire de baskets et un perfecto pour flâner le week-end tout en restant apprêtée.

Victoria Beckham.

NOTRE JUPE CRAYON

Beaucoup d'entre vous nous l'ont dit, trouver une jupe crayon adaptée au quotidien n'est pas chose aisée.

Notre jupe crayon Milan a été étudiée pour le confort des femmes actives. Légèrement plus courte que la jupe crayon classique elle permet d’élancer la silhouette. Nous avons également choisi de raccourcir la longueur de la fente pour que vous vous sentiez à l’aise et toujours professionnelles. Le moins de couture possible pour la garder la plus épurée et vous permettre de la mixer comme vous l’entendez.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

JE SOUSCRIS À LA NEWSLETTER

Taille

Inscrivez-vous à notre newsletter