Le tailleur féminin, aujourd’hui marqué par sa polyvalence, a longtemps été réservé à un style formel, utilisé seulement pour les occasions professionnelles ou les tenues de soirée. Au cours de l’histoire, les créateurs de mode ont revisité cette pièce emblématique de la garde-robe féminine.
Coco Chanel
Gabrielle Chanel est reconnue comme l'une des premières créatrices à avoir popularisé le tailleur pour femme. En 1956, elle crée le célèbre tailleur Chanel, qui devient instantanément iconique.
Son idée : transformer une pièce traditionnellement masculine en une tenue élégante et pratique pour les femmes modernes.
Bien qu'il s'inspire du costume masculin, le tailleur Chanel en conserve seulement l'idée générale et certains aspects pratiques.
Cette pièce emblématique témoigne d'une attention minutieuse portée à chaque détail, avec des principes de conception spécifiques à la maison de couture : une jupe étroite et droite s'arrêtant aux genoux, l'utilisation de tweeds empruntés au vestiaire de chasse masculin.
Coco Chanel crée un vêtement facile à enfiler et à retirer notamment grâce à une coupe de manche très particulière avec une fente au poignet et une boutonnière. Celle qui portait des boutons de manchette décide donc d’introduire une boutonnière.
Un détail, et pas des moindres, puisque les boutons sont ornés par la griffe Chanel et portent les codes de la marque comme le camélia, les perles, ou encore le lion.
La structure chic fait la signature de la veste Chanel avec comme secret une chaînette dans l’ourlet pour permettre un tombé parfait au tissu malgré sa légèreté.
Cette tenue élégante est adaptée aux nouveaux modes de vie de l’époque, pouvant être portée tout au long de la journée et à tout âge.
Yves Saint Laurent
Dans sa collection automne-hiver de 1966, Yves Saint Laurent présente une pièce qui marquera l’histoire de la mode : le smoking.
À l'origine, le smoking était un vêtement masculin réservé aux fumoirs, dont il tire l’origine de son nom, car la veste servait à protéger les habits de l'odeur du cigare.
Croquis du smoking YSL : 1966 Premier smoking porté par Ulla.
Collection haute couture automne-hiver 1966.
Saint Laurent décide de revisiter cette pièce en adaptant ses codes au corps féminin. Il crée un look androgyne avec un blazer et un pantalon assorti.
Jugé trop avant-gardiste par sa clientèle haute couture, le smoking féminin connaît un véritable succès auprès d’une autre cible de femmes.
Il s'impose comme un classique de la maison lorsque le génie de la mode le propose dans sa version prêt-à-porter SAINT LAURENT Rive Gauche.
Yves Saint Laurent continuera de présenter le smoking dans chacune de ses collections jusqu'en 2002.
Giorgio Armani
Giorgio Armani lance sa marque éponyme en 1975, et est rapidement devenu célèbre pour ses créations élégantes et intemporelles.
Dans les années 70, les femmes délaissent les robes et les talons hauts. De nouvelles formes de féminité émergent.
Chez l’homme, la carrure large des vestes est appréciée et exagérée. C'est ce volume que reprend Armani considérant alors que, “pour être l'égal de l'homme, il faut endosser son costume."
Armani popularise le tailleur-pantalon pour femme en proposant des modèles minimalistes avec des coupes impeccables, des matières de qualité et une grande attention aux détails.
Si Yves Saint Laurent explore le concept du masculin-féminin en créant des épaules structurées, Giorgio Armani va encore plus loin en offrant aux femmes l'allure adaptée à leurs nouvelles positions dans la société.
Il privilégie le confort et met l'accent sur la matière, en utilisant des lainages doux et souples, ajoutant de la sensualité à la silhouette.
Il faudra une décennie pour que le tailleur-pantalon devienne un incontournable du vestiaire féminin.
Stella McCartney
De façon plus actuelle, Stella McCartney, célèbre pour ses créations durables et éthiques, a également réussi à insuffler une nouvelle vision du tailleur en le mêlant au monde du streetwear.
Ses modèles se distinguent par leur élégance décontractée, leurs coupes amples, l'utilisation de tissus écoresponsables et des détails féminins tels que des ceintures accentuant la taille.
Les tailleurs de McCartney peuvent ainsi être portés aussi bien au travail que pour une soirée décontractée.
Grâce à ces créations, le tailleur se veut plus accessible, plus moderne et plus adapté aux modes de vie contemporains.
Les designers de mode ont permis de sans cesse réinventer cette pièce de garde-robe qui reste aujourd'hui un incontournable du dressing féminin.