Quand la jupe trapèze libère la femme

novembre 08, 2019

Quand la jupe trapèze libère la femme

Le saviez-vous ? Il existe en France une journée de la Jupe. C’est pour lutter contre le sexisme que ce projet a été lancée en 2006 par des lycéennes d’Ille-et-Vilaine. Maintenant devenu « le Printemps de la jupe et du respect », il invite aussi les garçons à en porter une ce jour-là.

Dans cette article, nous vous invitons à redécouvrir la jupe trapèze sous toutes ses coutures, et notamment, comment elle est devenue une pièce indispensable de notre garde-robe.

 

LES ANNÉES 60 : DE LA MINI-JUPE À LA JUPE TRAPÈZE

André Courrèges, Marie Quant et Pierre Cardin sont les premiers designers dans les sixties à raccourcir les jupes, qui devaient jusque-là tomber en dessous des genoux. De là, en découle les jupes courte et une multitude de formes : plissé, à volant, asymétrique. Parmi ces nouveaux modèles, la jupe trapèze est née.

Mary Quant est l’une des précurseurs ayant popularisé la mini-jupe.

 

Pierre Cardin, içi travaillant sur une jupe trapèze, fait également partie des précurseurs.

 

LA JUPE TRAPÈZE, TOUT UN SYMBOLE !

Le mannequin, actrice et chanteuse Twiggy Lawson, emblème des années 60.

Devenu un véritable symbole de lutte féministe, la jupe trapèze a fait tourner les têtes. L’histoire de la jupe trapèze commence dans les sixties ou elle accompagne l’émancipation des femmes. Ce phénomène peut sembler paradoxal puisque la jupe incarnait autrefois tout ce que les associations féministes rejetaient, soit, la différence des sexes, l’imposition d’un vêtement ouvert et la soumission de la femme. Cependant, la période des sixties, une époque où les femmes ont revendiqué leur liberté sexuelle, justifie l’utilisation de la jupe comme symbole d’émancipation ou les femmes ont repris le contrôle sur leur sexualité et leur place dans l’espace public. La jupe apparait donc comme l’objet symbolique à porter fièrement pour les femmes qui s’assument.

Aujourd’hui, même si la jupe se fait plus rare post révolution sexuelle, elle n’a pas disparu des gardes de robes, mais au contraire, elle est devenue un indispensable et se porte aujourd’hui par choix, s’adaptant aux besoins et désirs des femmes.

C’était donc une évidence pour nous de créer une jupe trapèze pour notre collection hiver. Nous n’avons pas pu résister à en proposer une version tailleur, toujours dans une démarche de fabrication responsable.

 

LA JUPE TRAPÈZE, LE VÊTEMENT QUI SE PORTE ÉTÉ COMME HIVER !

La jupe trapèze, c’est d’abord une tendance de fond. C’est un vêtement devenu intemporel, une pièce phare de notre garde-robe grâce au symbole d’émancipation qui l’entoure. 

Composée de belles matières naturelles, elle se porte à toutes les saisons. Nous utilisons la laine d’Italie super 100, celle adoptée pour tous nos tailleurs, une matière 100% naturelle et de fabrication responsable. Ce qui rend le tissu agréable à porter en toutes saisons, c’est sa qualité thermo-régulatrice qui maintien au chaud pendant l’hiver et laisse respirer en périodes de fortes chaleurs.

Notre jupe NAPLES Bleu Pétrole, 17h10 paris.

Des couleurs sobres permettent de la porter à toutes occasions. Que ce soit pour un weekend en amoureux, pour un cocktail branché ou un rendez-vous pro, le bleu pétrole, le vert profond et le bleu d’écosse sont des couleurs fortes et intemporelles. Le petit plus se trouve dans les détails, la forme portefeuille et le fin galon noir bordés sur certains coloris, pour des finitions chics.

 

COMMENT STRUCTURER SA TENUE AVEC UNE JUPE TRAPÈZE ?

Craquez pour la jupe qui s’adapte à votre morphologie !

Elle est idéale pour les morpho en A, O et H. C’est sa forme droite qui valorise ces morphologies. Parce que la silhouette en A est plus large au niveau des hanches, et que la silhouette O est globalement ovale, la jupe, près du corps, permet d’allonger la silhouette tout en mettant en valeur les hanches. Pour la silhouette en H qui est globalement une silhouette rectangulaire avec une taille peu marquée, la jupe permet de redonner des formes au niveau des hanches.

Mais pas seulement ! Elle valorise également les morpho en X et 8. Sa taille haute valorise ces silhouettes en forme de sablier où les hanches et les épaules sont marquée, ce qui souligne une taille fine.

Comment la porter ?

Portée en total look tailleur, son tombé fluide contraste joliment avec le rendu plus structuré de nos vestes.

Des matières fines, sombres ou a rayure et notamment une chemise sont à privilégier pour les morphologies en A et un top plutôt près du corps est recommandé pour les morphologies en O. Pour la morphologie en H, on choisit de porter des couleurs vives avec la jupe. On peut l’associer à un sweat fin avec col bateau afin d’estomper les épaules. Le top fluide met en valeur les morphologies en X et en 8.

En ce qui concerne les chaussures, la jupe trapèze restera élégante et professionnelle avec des talons, des bottes ou même des baskets !

 

QUELQUES IDÉES DE TENUES EN IMAGE POUR ASSOCIER SA JUPE TRAPÈZE

Le style incomparable de Jackie Kennedy avec sa jupe trapèze.

La jupe trapèze, un pull col v et des bottes en cuir

Entre 1959 et 1975, les hôtesses de la compagnie aérienne National Airways Corporation. Photo d'archives New Zealand.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

JE SOUSCRIS À LA NEWSLETTER

Taille

Inscrivez-vous à notre newsletter