Le tailleur dans la Fashion Week - juillet 2021

juillet 15, 2021

Le tailleur dans la Fashion Week - juillet 2021

Défilé Schiaparelli Couture - Automne 2021 - Look 17

 

Ces dernières semaines se sont tenus les défilés Haute Couture, Homme et Croisière dans la capitale parisienne. Les Maisons ont pu présenter leurs nouvelles collections. Après plusieurs saisons digitales, la Fashion Week a retrouvé un semblant de normalité en proposant plusieurs défilés en public pour le plus grand plaisir des invités.

Et le tailleur alors ? Nous avons suivi cette Fashion Week avec intérêt pour vous proposer un décryptage des tailleurs les plus beaux, colorés et originaux inventés par les créateurs.

 

MOSCHINO

Une collection colorée, comique et inspirée par l’élégance des années 50. La marque a présenté ses dernières créations à travers un film où se mélangent danse et chant. On y retrouve le tailleur sous toutes ses formes et de toutes les couleurs. Les chapeaux burger et pancakes apportent également une touche d’excentricité et d’humour très bien maîtrisée.

  Défilé Moschino 

  

GIVENCHY

À travers sa dernière collection, Matthew M. Williams, le Directeur Artistique de la Maison évoque son voyage des États-Unis vers la France. Les deux mondes dialoguent et se mélangent dans un décor ferroviaire désert. Les tailleurs féminins sont cintrés ou ceinturés à la taille et offrent une silhouette élégante tandis que les tailleurs masculins sont structurés et chic.

Défilé Givenchy

   

AMI

Ami nous transporte au milieu d’une fête foraine et fait défiler ses mannequins dans un univers pop et coloré. Les silhouettes sont élégantes et le tailleur est revisité et modernisé. Oversize, longue, colorée ou avec un col très découpé, les vestes de tailleur s’imposent comme un indispensable du dressing féminin et masculin.

 Défilé Ami

  

OFF WHITE 

Un défilé à la hauteur d’un véritable show grâce à la performance de M.I.A et à la présence des mannequins les plus célèbres. Pour concevoir sa collection, Virgil Abloh a puisé l’inspiration auprès de sa formation d’architecte. Les coupes sont structurales et la veste de tailleur s’associe à la fois à une jupe courte, à un pantalon utilitaire ou à une robe. Le créateur joue aussi avec brio sur le choix des accessoires.

 Défilé Off White

   

SCHIAPARELLI

De la couleur, de l’audace et du doré, la collection Haute Couture Schiaparelli ne nous a pas laissé indifférent. Daniel Roseberry joue brillamment avec les volumes des pièces de sa dernière collection. Le tailleur n’échappe pas à la règle. Très structuré, il bouscule les codes traditionnels tout en restant profondément élégant et féminin. Les détails dorés s’associèrent magnifiquement aux coupes des vestes et soulignent le brio du créateur. 

 Défilé Schiaparelli

  

DIOR

Maria Grazia Chiuri a présenté sa collection Haute Couture au musée Rodin à Paris. La créatrice met en avant les techniques de broderie et s’est aussi amusée à redessiner les pièces iconiques de la Maison comme le Tailleur Bar. Ce dernier s’invite au coeur de ce défilé en se déclinant de diverses manières.

 Défilé Dior

 

ARMANI PRIVÉ

« Shine », la collection Armani Privé porte délicieusement bien son nom. L’organza de soie s’invite sur de nombreux looks et apporte de la luminosité et de l’ingéniosité aux tenues. Le tailleur est à l’honneur dans ce défilé Haute Couture. Il se présente avec des épaulettes et un col plongeant, rayé sur une veste croisée ou dans des tons rosé poudré.

Armani Privé

  

CHANEL

Chanel nous a offert un moment de douceur lors de la présentation de son défilé Haute Couture au Palais Galliera à Paris. Virginie Viard s’est inspirée de tableaux impressionnistes du 19ème siècle pour construire ces pièces d’exception. Quant au tailleur, il est indissociable de l’identité de la Maison. À carreaux, fleuri ou coloré, il a une nouvelle fois retenu l’attention de tous.

 Défilé Chanel

 

THE ROW

Les jumelles Ashley et Mary-Kate Olsen proposent des pièces résolument tendances et modernes. Les tailleurs, très épurés, épousent la silhouette avec grâce et élégance. Qu’elle soit ceinturée et portée sur une jupe longue ou portée sur un pantalon large, la veste de tailleur s’impose à nouveau comme un intemporel que l’on porte et reporte sans s’en lasser.

Défilé The Row 

 

BALENCIAGA

Balenciaga a signé son grand retour en présentant son premier défilé Haute Couture depuis 1967. La collection, présentée dans un silence déconcertant, rend hommage au fondateur de la Maison en réinterprétant les codes les plus emblématiques. Les tailleurs sont noirs, larges et se portent aussi bien avec un pantalon large qu’un jean.

Défilé Balenciaga

   

JEAN PAUL GAULTIER

Jean Paul Gaultier invite désormais des créateurs à réaliser une collection couture. La première édition a mis à l’honneur la japonaise Chitose Abe. La collection est un subtile mélange entre les inspirations japonaises de la créatrice et les codes de la Maison française. La veste de tailleur est déstructurée et reconstruite dans un impressionnant jeu entre les matières.

 Défilé Jean Paul Gaultier

   


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille