Le tailleur crève l'écran

mai 26, 2019

Le tailleur crève l'écran

 

Si le tailleur est aujourd'hui une star de nos dressings c'est parce que le septième art a aussi participé à le rendre glamour et populaire. Le Festival de Cannes s'achève, c'est l'occasion de revenir sur les plus beaux tailleurs aperçus à l'écran depuis des décennies. Working girls, héroïnes ou femmes fatales... le tailleur accompagne le jeu de nombreuses figures féminines au cinéma. 

LE TAILLEUR POUR FEMMES LIBRES ET INDÉPENDANTES.

Le tailleur fait sa grande apparition au cinéma avec Marlène Dietrich en 1930 dans Cœurs Brûlés (Morocco). L'actrice apparaît avec un costume masculin à revers de satin. Elle incarne dans ce film le rôle d'une chanteuse de cabaret pendant la pacification du Maroc. Dans cette scène en costume, une cigarette à la bouche elle donne l'un des premiers baiser lesbien de l'histoire du cinéma.   Coiffée d'un chapeau et portant un nœud papillon, Marlène Dietrich, aujourd'hui véritable symbole de la cause féministe, dévoile un look androgyne qu'elle n'hésitera pas à reproduire dans sa vie privée.

 

Marlène Dietrich dans Cœurs Brisés - 1930

 

LA WORKING GIRL SÛRE D'ELLE ET ASSUMÉE

Le tailleur c'est le vêtement emblématique de la business woman. Confortable, élégant et efficace il réunit toutes les caractéristiques d'une tenue professionnelle. 

Tout commence dans les années 40 avec Katharine Hepburn dans Woman of the Year : une femme engagée, fonceuse et pleine de caractère. Dans ce film, le tailleur devient l'habit emblématique de la femme qui travaille. Veste de tailleur en velours avec un revers épais et pantalon fluide plutôt large, la femme indépendante et cultivée est en tailleur ! On peut d'ailleurs observer que ce costume inspira Yves Saint-Laurent dans les années 60 lorsqu'il dessina le smoking féminin.

Katharine Hepburn dans Woman of the year

Le tailleur à partir des années 80 devient le vêtement de la femme ambitieuse, intrépide et courageuse comme Mélanie Griffith dans Working Girl sorti en 1988. Veste noire cintrée et chemise blanche au col travaillé sont les must-have de cette époque.

Mélanie Griffith dans Working Girl

Si dans la société "'l'habit ne fait pas le moine" au cinéma la femme engagée et active porte le tailleur. Que ça soit Cate Blanchett dans Manifesto de Julian Rosefelt en tant que journaliste ou Jessica Chastain en lobbyiste et femme de pouvoir dans Miss Sloane de John Madden le tailleur est une fois de plus à l'honneur. 

Cate Blanchett dans Manifesto

Jessica Chastain dans Miss Sloane

LA FEMME FATALE JOUE DU MASCULIN-FÉMININ EN TAILLEUR JUPE

Lauren Bacall dans Le Grand Sommeil

Qui de mieux pour représenter la féminité à l'écran que Marilyn Monroe ? Si on se souvient souvent de sa robe évasée blanche elle a aussi porté de jolis tailleurs-jupes comme dans Niagara de Henry Hathaway sorti en 1953.

Marilyn Monroe dans Niagara

La femme désirable c'est celle qui sait suggérer sans trop en dévoiler. Le personnage de prostituée vulgaire de Julia Roberts se métamorphose en femme subtile et élégante lorsqu'elle arbore un tailleur rouge vif rehaussé d'une chemise blanche dans Pretty Woman.

 

Julia Roberts dans Pretty Woman en 1990

Femme accomplie et ambitieuse, Samantha Jones est la super copine carriériste et séductrice. Elle n'hésite pas à revêtir les tailleurs les plus peps pour parvenir à ses fins. 

Kim Cattrall dans Sex and The City

 

LE TAILLEUR : COSTUME DE L'HEROINE 

Simple et efficace, le tailleur est à plusieurs reprises dans le septième art la tenue des héroïnes. Des femmes fortes, battantes, espiègles à l'image d'Ingrid Bergram dans Les Enchaînés d'Hitchcock (1948). Accessoirisée avec un chapeau et une cravate cette tenue nous dévoile une espionne aux allures boyish

Ingrid Bergram dans Les Enchaînés

Une veste à carreaux double bouton ceinturée et une jupe ample pour la tenue de Faye Dunawaye dans Bonnie and Clyde (1968). Son ensemble réhaussé d'un béret donne une touche originale à ce look.


 Bonnie Parker

Jackie Kennedy est l'ambassadrice emblématique du tailleur jupe. Interprétée par Natalie Portman dans Jackie, les fameux tailleurs Chanel de l'ancienne première dame des Etats-Unis sont une fois de plus mis en lumière.

Natalie Portman dans Jackie

 

 En 2017, héroïne des temps modernes, lorsque Wonder Woman est en civil elle choisi un tailleur-jupe blanc au décolleté plongeant. Une veste sans col avec un détail d'encoches au niveau du cou. Une vraie héroïne qui ressemble finalement à toutes les femmes.

Gal Gabot dans Wonder Woman

 À vous d'adopter le tailleur qui vous donnera des ailes ET ACTION ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

JE SOUSCRIS À LA NEWSLETTER

Taille

Inscrivez-vous à notre newsletter