La veste croisée : élégante et décontractée

janvier 28, 2019

La veste croisée : élégante et décontractée

QU’EST-CE QU’UNE VESTE CROISÉE ?

Une veste croisée est un modèle dont le boutonnage se fait en rabattant un pan de la veste devant l’autre. Ce modèle de veste a plusieurs boutons, entre 4 et 6, placés plus ou moins haut, plus ou moins écartés. On y trouve également un bouton à l’intérieur pour permettre au col et à la veste de ne pas faire de faux pli lorsqu’elle est fermée. Cette coupe apporte un maintien sans pareil ! Comme beaucoup de modèles de vestes elle nous vient du dressing masculin.

Popularisée grâce au cinéma d’après-guerre, elle devient une pièce incontournable dans les années 1970 et a su se faire sa place au sein du dressing féminin.


La veste croisée est faite pour vous si :

  1. Vous cherchez un vêtement qui vous donne une grande confiance en vous.
  2. Vous voulez exprimer un certain panache dans votre allure.
  3. Vous aimez les vêtements ludiques.

Une seule réponse suffit 🙂on continue ?

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l’origine, la veste croisée a été créée pour les marins au XIXème siècle afin de leur permettre de la boutonner dans les 2 sens en fonction du vent.

Nous pouvons également noter qu’il y a une différence dans le sens du boutonnage entre les vestes pour hommes et pour femmes. En effet, la veste des hommes se boutonne à droite, la majorité des hommes étant droitiers, cela rend le boutonnage plus simple. En revanche, comme historiquement les femmes aisées se faisaient habiller par des servantes: le boutonnage était prévu à gauche pour rendre la tâche plus simple à ces dernières.

Comme la normalité est désormais de s'habiller seule, nous avons choisi de casser ce code genré pour favoriser la praticité !



LA CROISÉE : POUR QUELLES SILHOUETTES ?

De par sa coupe, la veste croisée constitue un avantage de taille notamment pour les femmes qui souhaitent allonger leurs jambes et elle permet de rééquilibrer subtilement les volumes du corps.

Chez 17H10 nous avons choisi de lisser la coupe de notre revers afin qu’il soit peu proéminent pour affiner le buste. Ainsi notre veste croisée peut parfaitement convenir aux femmes dont les épaules ou la poitrine sont développées sans alourdir leur silhouette. Pour celles qui souhaitent une veste qui masque hanches et fessiers, la croisée est votre alliée ! Notre veste croisée a une longueur intermédiaire qui convient bien aux femmes de taille moyenne (1m60-1m70).

Cette coupe de veste a un aspect moins formel et plus sport ce qui est parfait pour donner un coup de peps à une tenue.


DANS QUELLES OCCASIONS PORTER UNE VESTE CROISÉE ?

Grâce à sa coupe plus sport, la veste croisée représente la pièce forte d’une tenue décontractée. Il ne faut pas hésiter à dissocier votre veste d’un pantalon de tailleur en la portant avec un jean brut par exemple. Pour un week-end chic elle apportera instantanément un côté travaillé à votre look. Elle peut également être portée à la mi-saison en tant que petit manteau pour un look frais et printanier.



QUEL BAS AVEC MA VESTE CROISÉE ?

Encore une fois tout dépend de vos goûts et de votre style ! Si l’on reste dans l’esprit tailleur on peut marier cette veste avec différentes coupes de pantalons. On peut miser sur un pantalon cigarette ou à pinces pour un style plus actuel et cintré.


Le pantalon large fait tout aussi bien l’affaire et rend la tenue très élégante en rendant plus longiligne notre silhouette.


Elle se marie aussi parfaitement avec une jupe crayon taille haute.


QUE METTRE EN DESSOUS ?

La veste croisée est une pièce assez classique, n’hésitez pas à la décontracter ! Pour cela, on peut miser sur un joli col roulé en laine ou sur un t-shirt basique. Si vous portez votre veste boutonnée, le col roulé habillera votre cou tandis que le t-shirt apportera une touche plus casual. On peut également noter que ce modèle de veste est facile à accessoiriser. On peut la ceinturer pour marquer sa taille et se démarquer.

Pour celles qui osent, vous pouvez aussi choisir de ne rien mettre en dessous/ou un haut très décolleté pour un côté plus femme fatale.


Pour finir, voici 5 raisons de franchir le pas de la veste croisée :

  1. Elle vous distingue stylistiquement
  2. Elle rend remarquable une tenue banale.
  3. Elle permet de lier plus facilement le haut et le bas (la veste croisée donne l'illusion que les jambes sont plus longues qu'en réalité).
  4. Autant qu'une veste droite, elle peut être très élégante ou très décontractée.
  5. Elle permet de camoufler quelques rondeurs.

Vous pouvez retrouver nos vestes croisées ici :https://17h10.com/collections/les-vestes-de-tailleurs/products/veste-tailleur-croisee





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

JE SOUSCRIS À LA NEWSLETTER

Taille
Inscrivez-vous à notre newsletter