Fashion Week, Tailleur, Covid

mars 10, 2021

Fashion Week, Tailleur, Covid

Les collections qui paraissent aux fashion Week Automne/Hiver 2021 cette année sont très en prise avec l’actualité et la situation de pandémie. De nombreux créateurs jouent sur la dialectique entre une mode régie par le maître mot du confort d’un monde où l’on reste chez soi, opposé au fantasme de liberté post covid, qui laisse présager un « après covid » dans le paysage de la mode. 

Et le tailleur dans cette fashion Week? Nous avons décrypté certaines des collections de cette saison de fashion Week en y repérant les tailleurs présentés par les créateurs. 

 

 Moschino 

Moschino présente une collection extravagante, conçue pour sortir de l’enfermement. « Ce dont nous avons besoin, c’est de fantaisie, d’amour et de choses qui vous font sentir merveilleusement bien, et je ne pense pas que les pantalons de survêtement fassent cela. » Le tailleur est partout, revisité à l’extravagant, pour évoquer le voyage, le travail, le retour à la vie dehors !

 

Valentino 

Le pivot de la collection Valentino était un assortiment de capes courtes en laines inspirées du tailleur, portées jambes nues avec d’élégants talons aiguilles « pour la sensualité » comme l'explique le créateur Pierpaolo Piccioli. Il faut souligner le côté punk de la collection, que le créateur à voulu mettre en avant pour évoquer le désir de retourner dehors.

 

Thebe Magugu

Avec des pièces simples mais confortables, on note chez Magugu un refus de se laisser aller à la banalité. Des coupes simples, mais des pièces ésotériques, dont cet ensemble rose vif aux coutures contrastées, qui apporte une touche années 70’s; ou ce tailleur au blanc moderne aux accents futuriste. 

 

Tom Ford 

Tom Ford propose une collection féminine et provocante, qui reflète selon le créateur les nouveaux codes vestimentaires du monde post-covid. « La légère décontraction des pièces luxueuses est quelque chose qui, selon moi, sera un héritage de la pandémie pendant les quelques saisons à venir ». Sur le tailleur on note un travail exigeant et exubérant, avec des motifs animaliers, dans la veine de cette collection.

 

Armani

Le créateur à conçu sa collection « en pensant à des temps meilleurs ». Elle fait office de transition entre une habitude vestimentaire tournée vers le confort, et l’optique d’un retour à un monde normal, avec des vêtements d’un optimisme débordant, aux motifs originaux, et aux paillettes et cristaux adaptés à l’ambiance de la fête. Le tailleur Armani cette année est à la croisée de ces deux mondes, avec des vestes aux motifs joyeux qui négocient le confort et la formalité. 

 

Etro 

« Les règles ne cessent de changer ». « Si vous voyez les gens sortir, comment ils font leur tenues, je pense qu’il n’y a plus ces vielles distinctions. Entre l’extérieur et l’intérieur, les loisirs, les affaires… Ce qui est une sorte de liberté aujourd’hui ». Et le tailleur ? Honneur au 3 pièces, avec des rayures tennis, un gilet porté seul ou sous une veste, avec un pantalon déstructuré pour un effet flou et mouvant. 

 

Prada 

« L’optimisme grandit ». Prada présente une collection au glamour alléchant, qui unit les deux mondes, celui de covid et celui de la liberté. « La facilité et le mouvement étaient très importants pour nous ». Les tailleurs présentés, pantalons ou jupes, sont amples, permettent le mouvement tout en restant glamour, avec une touche joyeuse au niveau des motifs des manches et des chaussures. 

Loewe

Dans la collection présentée, tout est question d’imprimés, qui changent d’humeur et de direction, avec des formes d’avant garde, et des accessoires colorés parfaitement placés. C’est l’ère du « pourquoi pas ». Il est temps pour Loewe de retrouver le plaisir et l’euphorie de la mode, ou de pouvoir le fantasmer ! « Même si les gens voient toujours le cynisme dans la mode de luxe, il y a quelque chose en elle qui libère des endorphines, qui vous font vous sentir bien », déclare Anderson. "Je pense que la mode va être importante dans un proche avenir, en faisant en sorte que les gens reprennent confiance pour sortir et s'habiller à nouveau. L'objectif de cette collection est le suivant : Croyez-le, et cela arrivera ».

Et le tailleur ? Coloré, à motif, recherché, original, dans cette idée du retour d'une mode qui fait rêver. 


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Taille